Moteur électrique synchrone à aimant permanent avec variateur de BALDOR
Moteur électrique synchrone à aimant permanent avec variateur Baldor Electric Company
Nouvelle solution à entraînement direct : remarquable amélioration de la fiabilité et du rendement énergétique dans la construction de colonnes de refroidissement
absence de réducteurs et commande optimisée de la vitesse variable des ventilateur
le 21 Août 2009 --- Baldor présente une nouvelle technique de commande à entraînement direct des ventilateurs de colonnes de refroidissement qui améliore considérablement la fiabilité par la suppression des pièces mobiles tout en réalisant des économies d'énergie et avec un fonctionnement silencieux.
Cette technique a recours à un nouveau moteur à aimants permanents qui fournit le couple élevé nécessaire en réduisant son volume afin de le monter dans des colonnes de refroidissement : il se place sous le ventilateur à l'emplacement actuellement occupé par le réducteur dans les systèmes à transmission classique.
Les colonnes de refroidissement à air s'utilisent généralement dans les moyens et gros systèmes de climatisation de bureaux et de bâtiments industriels. De gros ventilateurs font circuler l'air sur un support humide afin de refroidir l'eau avant de le renvoyer au groupe de climatisation.
La technique de transmission la plus courante pour de tels ventilateurs se compose d'un moteur CA à induction raccordé au ventilateur par un arbre, un accouplement à disque et un réducteur à angle droit qui diminue la vitesse du moteur pour assurer la circulation de l'air dans le ventilateur. Une telle disposition souffre de nombreux inconvénients : le réducteur tourne rapidement et nécessite des inspections et une maintenance régulière du circuit de lubrification et des joints ; des défauts d'alignement de la transmission provoquent des vibrations, de l'usure et du bruit ; cette transmission complexe entraîne d'importantes pertes d'énergie.
Nouvelle solution originale de Baldor, la transmission VS1 pour les colonnes de refroidissement réalise un entraînement direct à faible vitesse grâce à la commande de vitesse variable optimisée pour la climatisation des bâtiments. En supprimant l'arbre et le réducteur, cette solution présente un nombre minimal de pièces mobiles, améliore remarquablement la fiabilité et le rendement, et diminue l'investissement.
Le moteur synchrone à aimants permanents utilise une technologie d'économie d'énergie qui, associée à la suppression du réducteur, procure un meilleur rendement que les systèmes classiques à vitesse constante par l'élimination des pertes de transmission dans le réducteur et dans la chaîne cinématique. Il est possible d'obtenir des économies d'énergie supplémentaires en faisant fonctionner le ventilateur à faible vitesse pendant les heures creuses où la charge du système est pratiquement nulle. L'entraînement direct réduit aussi notablement le bruit et supprime la contamination de l'eau de refroidissement par d'éventuelles fuites du réducteur.
Le moteur qui entraîne directement le ventilateur est commandé par un variateur Baldor VS1 doté d'un algorithme de contrôle de la vitesse spécialement mis au point pour cette application. La commande de la vitesse variable des ventilateurs permet d'importantes économies d'énergie par rapport aux anciennes solutions à vitesse constante. L'algorithme Baldor commande sans capteur le moteur à aimants permanents optimisé pour l'inertie élevée du ventilateur avec un faible courant de démarrage.
Ce moteur synchrone fait partie de la gamme Baldor de moteurs à aimants permanents. Grâce aux remarquables améliorations de ces dernières années des propriétés magnétiques et thermiques des aimants permanents, cette technologie constitue une alternative viable par rapport aux moteurs CA classiques à induction : elle procure des avantages importants en termes de rendement, même par rapport aux plus récents moteurs à haut rendement. La carcasse feuilletée supprime le classique carter extérieur en acier moulé des gros moteurs CA et libère de l'espace pour les matériaux magnétiques actifs (qui produisent le couple). Le résultat est un moteur moins encombrant pour un couple identique qui permet à Baldor de proposer une technique de mise à niveau des colonnes de refroidissement dans l'espace actuellement occupé par le réducteur. Le moteur génère en permanence un couple constant sur l'ensemble de sa plage de vitesses et utilise une construction optimale des pôles pour obtenir un rendement et un facteur de puissance maximaux.
Une protection rigoureuse est un critère important dans cette application du fait de l'humidité élevée de l'environnement. L'isolement par résine époxy imprégnée sous vide, technique dérivée de l'armement naval à l'origine, est appliqué aux enroulements du stator. L'extrémité de l'arbre de transmission du moteur est également protégée par un joint métallique en labyrinthe Inpro, sans contact et sans usure, associé à un couvercle déflecteur qui empêche la pénétration d'humidité et d'agents contaminants dans le moteur.
Avant son lancement, ce nouveau produit Baldor a été testé et comparé à une colonne de refroidissement avec ventilateur classique dans un bâtiment universitaire équipé de deux colonnes de refroidissement identiques renfermant des ventilateurs de 5,5 mètres. Une de ces colonnes était laissée dans son état d'origine lors de sa construction. L'autre a été mise à niveau avec le nouveau moteur Baldor à aimants permanents et un variateur de vitesse. Des mesures de vérification de la puissance effectuées par un organisme indépendant ont révélé une réduction d'environ 13 % de la puissance d'entrée à pleine charge pour le montage à transmission directe, ce qui représentait d'importantes économies sur la consommation d'énergie électrique.
« La transmission directe constitue une technique profitable à toutes les parties dans les applications de climatisation des bâtiments », indique Rich Schaefer de Baldor. « Elle simplifie notablement la transmission pour les fabricants de colonnes de refroidissement et offre de nombreux avantages à l'utilisateur final, entre autres : meilleure fiabilité, maintenance considérablement réduite, frais d'exploitation moindres et fonctionnement plus silencieux. »
Ce système est maintenant disponible pour des puissances comprises entre 7 et 145 kW (9,5 à 192 cv) et des vitesses de 150 à 500 tr/min pour l'entraînement de ventilateurs de 2,1 à 5,5 mètres de diamètre.
La bride de fixation du moteur est interchangeable avec les réducteurs de vitesse couramment utilisés sur le marché mondial des colonnes de refroidissement. Une platine d'adaptation est un moyen simple pour le montage du moteur avec d'autres réducteurs.
Autres produits de la catégorie Moteur électrique synchrone Brushless susceptibles de vous intéresser
Moteurs électriques synchrones BONFIGLIOLI
Moteur électrique EC de HEIDOLPH
Moteur couple électrique synchrone de AEROTECH
Moteur DC brushless ORIENTAL MOTOR
Moteur électrique brushless DC de DELTA
Moteur Couple de LAFERT GROUP
Moteur électrique brushless à fort couple 14.6N.m- 1161N.m de ALXION
Moteur de broche électrique synchrone brushless SELCA
Moteur électrique brushless DC de ARC SYSTEMS
Moteur couple TorkDrive de HARMONIC DRIVE
Moteur électrique synchrone de CPM
Moteurs Brushless avec servo contrôleur TECHNOSOFT MOTION
Moteur électrique EC de DUNKERMOTOREN
Moteurs électriques Brushless MDP
Moteur synchrone économique de LAFERT GROUP
Moteur électrique brushless DC de DUNKERMOTOREN
Moteur électrique synchrone à aimant permanent de CPM
Moteur à Aimants Permanents de LEROY SOMER
Moteur électrique brushless DC de Northland Motor Technologies
Moteur électrique brushless DC de ADS TRANSICOIL
Moteurs Brushless interface EtherCAT TECHNOSOFT MOTION
Moteur couple CHM de HARMONIC DRIVE
Moteur Brushless BLDC (sans fer) de BODINE ELECTRIC
Moteurs Brushless AR/ARS A2V
Moteur électrique brushless DC 1/5-1/16 HP de BODINE ELECTRIC
Nouvelle gamme de servomoteurs brushless pancake d'A2V Mécatronique
Moteurs Brushless DC DELTA LINE
Micro-moteur électrique brushless DC deTelco
Moteurs Brushless avec codeur absolu TECHNOSOFT MOTION
Moteur électrique EC de MAXON MOTOR
Moteur électrique brushless de RTA
Moteur électrique synchrone réversible 500 rpm de MECHTEX
Moteurs Brushless Mecapion A2V
Moteur Brushless BLDC contrôleur de mouvement intégré BODINE ELECTRIC
Moteur synchrone SIEMENS AUTOMATION
Micro-moteur électrique brushless DC de PORTESCAP
Moteur électrique brushless DC de ASTRO MOTOREN
Tous les Fabricants de Moteurs électriques synchrones brushless
Moteurs Brushless de CROUZET AUTOMATISMES
Moteurs synchrones à aimants permanents NORD DRIVESYSTEMS
Servo Moteurs Brushless LAFERTGROUP
Moteur électrique brushless DC de SOURCE ENGINEERING
Moteur couple TorkDrive de HARMONIC DRIVE
Moteur couple série TMB de ETEL
Moteurs Brushless à rotor intérieur ou extérieur EBM PAPST
Moteur électrique brushless DC de ELECTROCRAFT
Moteur électrique brushless AC avec contrôleur de vitesse AXOR INDUSTRIES
Moteurs Brushless IMO Precision Controls
Moteur électrique synchrone à aimant permanent 22-29 W de ROTEK
Moteur Brushless ABB-BALDOR de IMO JEAMBRUN AUTOMATION
Moteur électrique synchrone à aimant permanent 375 rpm de MECHTEX
Moteur électrique synchrone réversible de MECHTEX
Moteur électrique synchrone à aimant permanent 8-11 W de ROTEK
Moteur électrique brushless DC de MERKLE KORFF
Moteur électrique brushless DC de BUHLER MOTOR
Moteur électrique brushless
Moteur électrique brushless de Pinted Motor Works
Moteur électrique DC brushless sans encoche de PORTESCAP
Moteur électrique synchrone à aimant permanent 600 rpm de MECHTEX
Moteur couple électrique synchrone brushless SERVAX
Moteur électrique DC à entraînement direct de NSK
Moteurs à collecteurs Bci EBM PAPST
Servomoteurs Brushless TRANSTECHNIK
Moteur électrique brushless DC de HURST MANUFACTURING
Moteur électrique synchrone à aimant permanent 16-20 W de ROTEK
Moteurs Brushless AR/ARS d'A2V
Moteur électrique synchrone à aimant permanent 250 / 500 rpm de MECHTEX
Moteur électrique brushless DC de ADS TRANSICOIL
Moteur électrique brushless DC de AMER
Moteurs Electriques Brushless GROSCHOPP
Moteur électrique brushless DC de GLOBE MOTORS
Moteur synchrone avec variateur de LAFERT GROUP
Moteur électrique brushless DC de SAIA BURGESS
Moteur synchrone de LAFERT GROUP
Moteur électrique brushless DC de MICROPUMP
Moteur électrique brushless DC de HN MOTOR
Moteurs brushless DC ORIENTAL MOTOR
ROSIER MECATRONIQUE: Catalogue 2021
Micro Moteurs Brushless TSA
Moteurs électriques Brushless CROUZET
Moteur électrique brushless Jenaer Antriebstechnik
Tous les Fabricants de Moteur brushless
Moteur électrique brushless DC de 3X Motion
Moteur électrique brushless de DUNKERMOTOREN
Moteurs synchrones de CROUZET AUTOMATISMES
Moteur électrique synchrone à aimant permanent de ROTEK
Moteurs Brushless sans balais TECHNOSOFT MOTION
Moteur électrique synchrone à aimant permanent 1000 rpm de MECHTEX
Moteurs brushless avec résolveurs KINETIC SYSTEMS
Moteur électrique synchrone à aimant permanent de MECHTEX
Moteurs Brushless avec électronique intégrée A2V
Moteur électrique brushless DC de Arrow Motor
Moteur Brushless BLDC contrôleur de mouvement intégré BODINE ELECTRIC
Moteurs Brushless SODIMATEL
Moteur électrique brushless DC de PORTESCAP
Moteur électrique brushless DC de AMETEK
Moteur couple TMK de ETEL
Moteur électrique plat INFRANOR
Moteur synchrone Dynamic Line de KEB
Moteur Brushless Maxon Motor de MDP
Moteur synchrone de KEB
Moteurs Brushless étanches ROSIER MECATRONIQUE
Moteur synchrone à aimant permanent de LEROY SOMER
Moteur électrique brushless DC de SONCEBOZ
Moteur électrique brushless DC de PORTESCAP
Moteur électrique brushless DC de LIN ENGINEERING
Moteur électrique synchrone brushless de ALXION
Moteur électrique synchrone à aimant permanent de CPM
Moteur électrique brushless DC de EVER ELETTRONICA
Moteur électrique DC brushless avec encoche e PORTESCAP
Moteur électrique brushless DC de KAG HANNOVER
Moteur électrique brushless à fort couple de LTI
Moteur électrique brushless DC de BODINE ELECTRIC
Moteur couple électrique synchrone NSK Europe
Moteurs électriques synchrones Brushless Akm ROSIER MECATRONIQUE
Moteur électrique brushless à fort couple de ALXION
Moteur électrique brushless DC de MAXON MOTOR
Contacter AXES INDUSTRIES
Merci, votre demande a bien été transmise à la société AXES INDUSTRIES.
AXES INDUSTRIES
BP 105
27931 GRAVIGNY CEDEX - FRANCE
02.32.29.66.17