Accouplements rigides

Accouplement rigide à dents GD

Notre large gamme d’accouplements rigides offre les meilleures technologies permettant d’accepter au mieux les désalignements entre 2 arbres de transmission : rigides, à soufflet, à lamelles acier, à disque métal, à chaîne, à dents. Eléments de transmission de puissance entre un arbre menant et un arbre mené, ils répondent à des applications mécaniques pouvant demander un couple nominal de 60 Nm à 130.000 Nm, et un diamètre d’alésage jusqu’à 205mm.

La haute rigidité en torsion de ces types d’accouplements permet de conserver l’homocinétisme de la rotation, malgré le défaut d’alignement entre arbre moteur et arbre récepteur. La conception particulièrement robuste de tous les types d’accouplements rigides présents sur nos catalogues passe par une résistance mécanique élevée des moyeux, brides de moyeux et autres pièces de serrage de nos accouplements rigides qui aident à réduire le niveau de vibration auquel est soumis l’ensemble de la ligne de transmission.

Les accouplements à soufflets présentent une haute rigidité en torsion et un faible moment d’inertie grâce à leur conception autour d’un soufflet métallique en acier inoxydable (sans entretien, non sujet à l’usure). Sans jeu, bénéficiant d’une haute rigidité en torsion et d’un faible moment d’inertie, ils permettent de transmettre des vitesses élevées avec une grande précision.

 

Développés à partir de disques en métal pour le contrôle ultra précis à haute vitesse des servomoteurs, les accouplements Servoclass offrent une grande rigidité et une faible inertie ainsi qu’une vitesse de réponse élevée. Souples angulairement et parallèlement, ils sont totalement exempts de jeu et sont proposés sous différentes tailles en version simple élément pour plus de raideur et en version double élément pour être encore plus flexibles.

Réalisés en standard en acier phosphaté entièrement usiné, les accouplements à chaîne ont une perte de puissance négligeable, un excellent rapport qualité/prix et leur entretien ne nécessite pas le déplacement de l’axe des moyeux.

Les accouplements à dents présentent un bon équilibre statique. Ils sont compacts, faciles à monter sur les axes et grâce à leur manchon en polyamide, ils ne nécessitent ni lubrification ni entretien. Des versions sur demande peuvent être réalisées avec manchon en acier, anneau Seeger et joints par exemple.

Découvrez notre large gamme d’accouplements rigides composite, d’accouplements élastiques, d’accouplements à arbres parallèles et de limiteurs de couple.

Unicum, distributeur exclusif France :