France
 
en
fr
 
0
0
0
France
 
en
fr
 

Connecteur

Pour des connexions fiables – même après de nombreux cycles de raccordement


Les avantages de nos connecteurs sont évidents : ils créent des connexions amovibles, par exemple entre un câble et un appareil, tout en supportant des centaines de cycles de raccordement. Les connecteurs industriels EPIC® sont utilisés pour l''alimentation électrique ainsi que pour la transmission de signaux et la transmission de données dans divers environnements industriels. Ils aident le câble dans sa tâche : ils alimentent en énergie un autre équipement, contrôlent la transmission de signaux et garantissent l''échange de données. Nous vous proposons des connecteurs en différentes versions, pour de nombreux domaines d''application et avec différentes options de commande. Obtenez des pièces individuelles, des kits ou des confectionnements personnalisés.

Que sont les connecteurs et à quoi servent-ils ?


Si les connexions électriques étaient autrefois fermement câblées, soudées et souvent ignorées pendant longtemps, les connecteurs, qui se détachent des milliers de fois et établissent toujours un contact fiable, prennent désormais en charge cette tâche. Un connecteur est donc l'élément élémentaire d'une connexion enfichable fiable et détachable de deux câbles ou d'un câble pour le raccordement d'un appareil ou d'une machine.

Quels connecteurs existe-t-il chez LAPP ?


Aperçu des connexions possibles avec des connecteurs:

Un connecteur industriel est, pour ainsi dire, la cerise à l'extrémité d'un câble qui alimente en énergie un autre équipement, le commande, lit des signaux ou transmet des données d'un émetteur à un récepteur.

On trouve des connecteurs dans tous les environnements industriels : dans la production de machines et de systèmes, dans les armoires de commande et, bien sûr, dans les applications en extérieur. Les différentes formes, tailles et versions permettent de nombreuses possibilités d’application.

Connecteurs rectangulaires

Conviennent aux applications industrielles de la production de machines et de systèmes, de la construction d'armoires de commande, de la technique d'éclairage et de sonorisation, etc., car ils sont robustes dans des environnements difficiles et faciles à manipuler. Ils servent principalement à l'alimentation électrique et à la transmission de signaux. Les systèmes de connecteurs rectangulaires modulaires EPIC® MC Module et EPIC® MH permettent toutefois un montage mixte flexible et sont donc également utilisés pour la transmission de données.

Boîtiers et inserts : des séries de boîtiers robustes, utilisables de manière variable et à protection accrue contre la corrosion sont à votre disposition. Pour les inserts, vous pouvez choisir entre des inserts à pôles fixes ou modulaires et donc absolument individualisés.

Connecteurs circulaires

Conviennent particulièrement aux applications spéciales dans les techniques de mesure, de commande et de réglage, les servomoteurs, les techniques de convoyage ou les robots industriels.

Dans ce groupe de produits, vous trouverez des connecteurs de puissance et de signal dans les tailles M12 à M58 ainsi que des connecteurs EPIC® POWERLOCK monopolaires pour une utilisation sur des générateurs d'énergie ou de courant d'urgence mobiles et stationnaires ou des accumulateurs de batteries.

Connecteurs solaires

Conviennent aux applications en tension continue dans les panneaux photovoltaïques, c'est-à-dire pour le câblage des modules solaires, des onduleurs et des systèmes autonomes. Les connecteurs peuvent être assemblés librement.

Connecteurs de données

Conviennent à la transmission de données avec des câbles de transmission de données électriques à base de cuivre (bus de terrain, capteur-actionneur, Ethernet) ainsi que des câbles à fibre optique à transmission optique. Dans ce groupe de produits, vous trouverez les connecteurs les plus courants pour les environnements industriels difficiles, pour le câblage de bâtiment structuré, pour une utilisation dans les centres de données ou dans les armoires de commande.

Un connecteur industriel est, pour ainsi dire, la cerise à l'extrémité d'un câble qui alimente en énergie un autre équipement, le commande, lit des signaux ou transmet des données d'un émetteur à un récepteur.

On trouve des connecteurs dans tous les environnements industriels : dans la production de machines et de systèmes, dans les armoires de commande et, bien sûr, dans les applications en extérieur. Les différentes formes, tailles et versions permettent de nombreuses possibilités d’application.


La tendance à la miniaturisation et à la compression de puissance ne se manifeste pas seulement dans le domaine des câbles, mais se reflète également dans les connecteurs. Idéalement, les nouveaux connecteurs doivent être universels, occuper moins de place dans l'application, être conformes à PROFINET, résistants aux vibrations et présenter un blindage complet pour une compatibilité électromagnétique maximale.

Chez LAPP, nous mettons tout en œuvre pour relever les nouveaux défis avec vous en tant que client et développer le connecteur parfait pour votre lieu d'utilisation.

Smallest power connector available on the market- EPIC® POWER M12L

Les câbles et les connecteurs, un mariage fait pour durer



Les câbles et les connecteurs forment une symbiose parfaite. C'est ce que pensait déjà Oskar Lapp (1921-1987) lorsqu'il a fondé l'entreprise familiale LAPP en 1959 et mis sur le marché de l'industrie le premier câble de raccordement et de commande ÖLFLEX® fabriqué industriellement avec des conducteurs de couleur. Peu de temps après, le premier connecteur rectangulaire de la marque de produit EPIC® est apparu, complétant immédiatement la gamme.

EPIC signifie depuis toujours « Environmentally Protected Industrial Connectors ».

Connecteurs industriels EPIC® – Nous connectons des innovations

Nos produits EPIC® répondent également à vos exigences individuelles :


Pour tensions jusqu'à 1,5 kV

Pour des courants jusqu'à 660 A

Avec 1 à 280 contacts

En vrac ou assemblé, vous avez le choix !


Kits et sets pour minimiser les efforts de commande


Vous ne vous sentez pas assez à l'aise pour rechercher et acheter individuellement tous les composants requis pour la fabrication d'un connecteur ? Vous voulez donc réduire vos efforts de commande et éliminer le risque de passer une commande erronée ?

C'est compréhensible, et vous n'êtes pas le seul dans ce cas. De nombreux clients préfèrent des jeux de connecteurs assemblés avec des composants parfaitement adaptés les uns aux autres.

C'est pourquoi vous trouverez dans chaque groupe de produits de connecteurs des kits pour connecteurs rectangulaires, circulaires et solaires, composés par exemple de boîtier, d'insert, de contacts et de presse-étoupe.

Le pack sans soucis ÖLFLEX® CONNECT


Et si vous recherchez encore plus de facilité : une technique de connexion efficace signifie également que nous fabriquons pour vous des solutions Plug&Play. Utilisables immédiatement et assemblées sans erreur. Soit avec des produits de la gamme standard, soit sur demande. Obtenez le câble souhaité, y compris le connecteur moulé, en quelques étapes !

Demander maintenant le produit souhaité via ÖLFLEX® CONNECT

Définition du terme « connecteur »


Depuis quelques années, le terme « connecteur » est parfois utilisé à tort dans le langage professionnel. Ce problème de compréhension se retrouve surtout dans la communication écrite. Rétablissons enfin la vérité !

Un connecteur ne désigne que la variante mâle d'un connecteur, mais pas l'ensemble. Une connexion enfichable se compose en effet d'une partie mâle, le connecteur, et d'une partie femelle, la douille :

À l'intérieur de la connexion enfichable, on distingue la broche et la douille.

À quoi faut-il faire attention avec les connecteurs ?

Les connecteurs sont des équipements qui, lorsqu'ils sont utilisés conformément à leur destination, c'est-à-dire sous tension électrique (ou « sous charge » dans le jargon professionnel), NE peuvent PAS être branchés ou déconnectés. Lors du branchement ou de la déconnexion d'un connecteur sous charge, il se produit des étincelles et des températures élevées à court terme qui peuvent provoquer la destruction de la surface de contact et, par conséquent, une défaillance totale du connecteur.

Les connecteurs ne peuvent être branchés ou déconnectés que sans courant et sans tension.

Le degré de pollution est une valeur numérique qui indique pour quel environnement le connecteur a été développé et testé. Le degré de pollution 3 est typique de l'environnement industriel, tandis que le degré de pollution 2 est typique dans un environnement domestique.

Les degrés de pollution et leur signification

Degré de pollution 1

  • Aucune pollution ou seulement une pollution sèche non conductrice. La saleté n'a aucune influence sur les propriétés du connecteur.
  • Isolations ouvertes et non protégées dans des locaux climatisés ou propres et secs.

Degré de pollution 2

  • Il se produit seulement une pollution non conductrice. Toutefois, une conductivité temporaire provoquée par la condensation est possible.
  • Isolations ouvertes et non protégées dans les locaux résidentiels, commerciaux et autres locaux commerciaux, ateliers de mécanique fine, laboratoires, champs de test, locaux utilisés à des fins médicales.

Degré de pollution 3

  • Pollution conductrice ou pollution sèche non-conductrice qui devient conductrice par la condensation.
  • Isolations ouvertes et non protégées dans les locaux des entreprises industrielles, commerciales et agricoles, entrepôts non chauffés, ateliers, chaudières.

Degré de pollution 4

  • La saleté entraîne une conductivité constante, provoquée par la poussière conductrice, la pluie ou la neige.
  • Isolations ouvertes et non protégées dans les applications maritimes ou minières

Les connecteurs EPIC® sont généralement conçus pour le degré de pollution 3 et possèdent donc des réserves de sécurité élevées, même si de l'humidité ou de la saleté venait à pénétrer à l'intérieur du connecteur. La fiabilité élevée d'EPIC® résulte de matériaux de haute qualité et d'un savoir-faire de fabrication.

La tension assignée est la tension selon laquelle les connecteurs sont mesurés. Elle indique à quelle tension un connecteur peut fonctionner en permanence et sans altérer ses performances.

Dépendances :

  • La tension assignée dépend du degré de pollution défini. Si un connecteur a été testé pour un degré de pollution 1, la tension assignée mentionnée dans les données techniques est nettement supérieure à celle lorsqu'il a été testé pour un degré de pollution 2.
  • La tension assignée dépend de la capacité isolante des matériaux utilisés et de la distance de glissement (la distance entre contacts sur une surface).
  • La tension assignée dépend de la distance aérienne (la distance entre les contacts par l'air).
  • La tension assignée dépend de la configuration des pôles, c'est-à-dire du nombre de contacts. Plus il y a de contacts dans un connecteur, plus la tension assignée est faible
La tension nominale de choc est la tension maximale qu'un connecteur peut supporter pendant une courte durée dans des conditions définies sans traversée ou surchauffe. À cette tension spécifiée, il n'y a pas de traversée ou de surchauffe du connecteur.

Le courant nominal est l'intensité de courant maximale déterminée par le fabricant pouvant s'écouler en permanence et sans interruption à travers tous les contacts du connecteur sans que sa température limite supérieure ne soit dépassée.

Le courant nominal est indiqué pour une température ambiante de 40 °C. Il est déterminé pour la plus grande section de conducteur pouvant être raccordée au connecteur. Le courant nominal dépend de la taille des contacts dans le connecteur. Avec l'augmentation du diamètre du contact, l'intensité du courant augmente également.

Les couches de contact en matériaux hautement résistants sont indispensables pour garantir une connexion électrique sûre sur le long terme. Les contacts sont généralement recouverts par des procédés galvaniques. Afin d'obtenir un revêtement durable, les exigences suivantes sont imposées au matériau de base et à ses couches de contact : pour le revêtement de surface, LAPP utilise principalement l'argent (Ag) et l'or (Au). L'argent possède la conductivité électrique la plus élevée de tous les métaux. La passivation de la surface argentée retarde la formation d'une couche d'oxydes et réduit les forces de jonction et de traction. À cause du soufre ou des substances contenant du soufre dans l'air ambiant, une couche d'oxyde brunâtre à noir de sulfure d'argent (Ag2S) se forme. Cependant, cette couche peut être rompue pendant le processus de raccordement ou est rompue à des courants élevés, de sorte que la conductivité électrique requise est maintenue. L'or est le métal précieux le plus résistant. La formation d'oxydes et de sulfures peut être négligée. Les contacts en or se caractérisent par de faibles forces de serrage et de traction. Ils sont principalement utilisés pour la transmission de signaux à faibles valeurs de courant et de tension. Les produits EPIC® utilisent exclusivement des alliages de métaux précieux de haute qualité pour le revêtement des contacts. Lors du choix d'un insert de connecteur, il est nécessaire de choisir celui qui peut accueillir au moins le nombre de contacts requis pour la connexion enfichable. Dans l'application, des inserts de connecteur sont également sélectionnés qui contiennent plus de contacts. Ainsi, en cas d'extension, le même système de connecteur peut souvent continuer à être utilisé dans l'application.
Un cycle de connexion correspond à chaque branchement ou débranchement d'un connecteur. Si un connecteur est soumis à un nombre trop élevé de cycles de connexion, ce comportement a des effets négatifs sur la résistance de contact ainsi que sur le revêtement de la zone de contact. Lors de la détermination du nombre maximum de cycles de connexion, la personne procédant au test compte le nombre d'essais de raccordement et de séparation à partir duquel la résistance de contact augmente de manière inacceptable. Celle-ci ne doit pas augmenter de plus de 50 % ou atteindre un maximum de 5 mOhm. Grâce à la fabrication très précise des contacts et au choix des matériaux de contact, la durée de vie des connecteurs EPIC® est très élevée.

La compatibilité électromagnétique, en abrégé CEM, est la capacité d'un équipement électrique à fonctionner de manière satisfaisante dans son environnement électromagnétique sans influencer de manière inadmissible l'environnement, auquel appartiennent également d'autres équipements, ou sans être influencé par eux (DIN/VDE 0870, Partie 1).

Dans le domaine industriel, les fréquences de perturbations se situent normalement dans la plage de fréquences inférieure à 100 kHz. Dans cette plage de fréquence, il s'agit avant tout d'un blindage à faible impédance, à grande surface et à 360°.

Les connecteurs protégés contre les interférences électromagnétiques possèdent un boîtier avec une surface conductrice métallique, une bonne connexion électrique avec leur conte-pièce et sont équipés d'un presse-étoupe qui permet de raccorder le blindage du câble au boîtier.

Les connecteurs CEM se trouvent principalement dans le domaine des connecteurs circulaires. Pour les connecteurs rectangulaires, les boîtiers EPIC® ULTRA ont été spécialement développés pour répondre à ces exigences.

En savoir plus sur la CEM

Le codage est une disposition par laquelle une permutabilié, c'est-à-dire un mauvais raccordement et un mauvais câblage, est évitée grâce à une polarisation différente de connecteurs autrement identiques. Ceci est utile lorsque deux ou plusieurs connecteurs identiques sont montés sur le même appareil.

Les codages peuvent être effectués à l'aide d'une tige de codage ou d'un insert de codage, ou également à l'aide de « broches de codage » qui peuvent être vissées dans le boîtier. Avec EPIC®, il existe une possibilité de codage optimisée pour chaque système de connecteur, comme des inserts et des boîtiers codables ainsi que des connecteurs circulaires codés à l'avance.

La plage de température est déterminée par la température limite supérieure et inférieure. Les températures limites sont respectivement les températures maximales ou minimales autorisées auxquelles un connecteur peut encore fonctionner.

Un fournisseur unique

Depuis 1963, nous proposons des câbles, des conducteurs et des connecteurs d'un seul fournisseur. Bénéficiez de notre expertise complète pour votre application !

Made in Germany

Le développement, la production et les essais de la gamme de connecteurs ont lieu presque sans exception au siège allemand de Stuttgart. Car le « Made in Germany » est important pour nous

Connecteurs dans toutes les variantes

Découvrez des millions de combinaisons possibles pour un connecteur. Il est impossible de ne pas trouver celui qui convient !